Etaient présents : Marie-Pierre SAULAS, Jean-Pierre SAULAS, Annabelle FOUASSIER, Geneviève ALLARD, Claude PEYON.

Etaient excusés : Fabien BRUN (réunion annuelle des arbitres), Michel Gérard (obligations familiales).

Madame la présidente, Marie-Pierre SAULAS, rappelle l’ordre du jour de cette assemblée générale :

1. Renouvellement des membres du bureau

2. Présentation du bilan financier

3. Préparation de la prochaine saison sportive

1 – RENOUVELLEMENT DES MEMBRES DU BUREAU

Les 35 personnes présentes à cette assemblée générale ont signé la feuille de présence.

Avant chaque vote la présidente sollicite les candidatures en vue de composer un nouveau Bureau.

Après qu'il ait été procédé aux votes, sont déclarés régulièrement élus :

- Mme Marie-Pierre SAULAS avec 34 voix pour et 1 abstention, en qualité de Présidente du Bureau ;

- Mme Geneviève ALLARD avec 34 voix pour et 1 abstention, en qualité de Trésorière du Bureau ;

- Mme Annabelle FOUASSIER avec 34 voix pour et 1 abstention, en qualité de Secrétaire du Bureau ;

- M. Laurent LACOSTE avec 33 voix pour et 2 abstentions, en qualité de Vice-président du Bureau ;

- Mme Alexandra PECOT avec 31 voix pour et 4 abstentions, en qualité de Vice-trésorière du Bureau ;

- Mme Laurine FONGARNAND avec 32 voix pour et 3 abstentions, en qualité de Vice-secrétaire du Bureau ;

M. Claude PEYON, auparavant Vice-président, devient Président d’Honneur du Bureau.

2 – PRESENTATION DU BILAN FINANCIER

2012 / 2013 : - 995,63€

2013 / 2014 : - 659,05€

2014 / 2015 : + 3572,40€

Les recettes viennent des cotisations des licenciés, des sponsors, des subventions et dons, de la buvette et du tournoi de Volley.

Les établissements FAYETTE ont fait un don de 1000€ (ce qui a permis aux licenciés de bénéficier d’un survêtement à tarif avantageux), la société GUYOT a offert 3500€ au club, Mme la Députée Claude GREFF a fait une promesse de subvention de 1000€ de même que M. Rémi LEVEAU qui a fait une promesse de don de 500€ au nom du Canton.

En juin 2013, le tournoi a rapporté 1142,98€, en juin 2014, 3904,78€ et celui de juin 2015 a rapporté 8706,10€ !

C’est en partie grâce à une gestion plus pointue des achats (demandes de devis) et à une politique de vente de produits de qualité que les bénéfices du tournoi de juin 2015 ont plus que doublé. Notons aussi qu’une vingtaine d’équipes supplémentaires étaient présentes au tournoi de cette année.

Lors de l’assemblée générale de janvier 2015, les bénévoles du tournoi de volley ont lancé un appel pour que la nouvelle génération s’implique dans l’organisation du tournoi afin que ce dernier soit pérenne. Ils ont été entendus puisque de nouvelles têtes ont fait leur apparition dans l’équipe des bénévoles et nous les en remercions.

Nous rappelons que pour gagner de l’argent certains clubs organisent des lotos, des tombolas, etc., alors que nous organisons un tournoi de Volley. Il est important de comprendre que ce tournoi de Volley est essentiel à l’avenir du club de football de Chargé.

A quoi servent les bénéfices ?

• Repas du 14 juin réunissant les licenciés et leur famille ainsi que les bénévoles du tournoi de Volley

• Achat d’un barnum supplémentaire pour le tournoi de volley (≈ 300€)

• Achat d’une machine à café pour le tournoi de Volley (≈135€)

• Achat d’un bungalow qui servira de buvette près du nouveau terrain, sous réserve de l’autorisation de la Mairie (≈1700€)

Nous tenons à préciser qu’il est difficile de faire rentrer de l’argent dans les caisses via la buvette depuis que le nouveau terrain est en service. En effet, la buvette étant trop loin du terrain, les gens ne s’y déplacent plus. Les recettes sont passées de 2000€ habituellement à 531€ cette année, ce qui est une perte énorme pour le club.

3 – PREPARATION DE LA NOUVELLE SAISON SPORTIVE

EFFECTIF DU CLUB

76 licenciés aujourd’hui dont 24 Séniors, 42 enfants à l’école de foot et 9 dirigeants.

Le club dispose d’1 arbitre : M. Fabien BRUN (National/Ligue2).

L’équipe Sénior évolue en 4e division. Elle est actuellement entrainée par Jean-Pierre SAULAS.

L’école de foot comprend des équipes évoluant en U7 / U9 / U11. 4 éducateurs s’occupent des enfants avec le renfort d’Alain RICHARD. Elle a adhérée au Programme Educatif Fédéral qui souhaite donner aux enfants une réelle culture du foot et qui permet au club d’obtenir des subventions.

Nous rappelons que tous les membres du bureau et éducateurs sont des bénévoles et qu’ils ne disposent d’aucun avantage. Ils sont là pour donner du temps, faire vivre le club et perdent bien souvent de l’argent.

Notons que les bénévoles licenciés du club ont la possibilité de déduire leurs frais kilométriques de leurs revenus si toutefois ils sont imposables.

AVENIR DU CLUB

Nous avons besoin d’un second arbitre de touche pour la saison prochaine.

M. Philippe PORTEBOEUF assurait déjà cette fonction pour les matchs à domicile. M. Kévin LEMATRE se propose pour assurer lui aussi cette fonction.

Les prix des licences pour la saison 2015-2016 seront de :

• 70 € pour une licence Sénior

• 55 € pour une licence U7 à U13 (50 € si inscription de plus d’un enfant)

• 30 € pour une licence dirigeant

• Séniors (1 équipe)

Jean-Pierre SAULAS a confirmé son départ en tant qu’entraîneur de l’équipe Sénior. Il remercie le club et ses joueurs pour leur implication et pour avoir passé « 5 années de bonheur sur le plan humain ».

Christophe CAMILO, qui évolue dans l’équipe Sénior depuis 2 ans, succèdera à Jean-Pierre qui l’en remercie. Jean-Pierre sera néanmoins toujours présent si besoin.

Les entraînements auront lieu le mardi et le vendredi de 19h à 21h.

Reprise des entraînements le mardi 18 août.

• U13 (1 équipe)

La saison prochaine, une équipe U13 sera créée.

Elle sera encadrée par Frédéric KOLVINTER, avec l’aide de Laurent LACOSTE et Nicolas BLANCHET.

• U11 (1 équipe)

L’équipe U11 sera encadrée par Olivier BAUCHER, avec l’aide de Benoît CROCHEMORE.

Les entraînements auront lieu le mercredi entre 17h et 19h (horaires à préciser).

Reprise des entraînements le mercredi 9 septembre.

Olivier lance un appel pour faire grandir l’effectif des U11 qui sera faible la saison prochaine. N’hésitez pas à parler du club autour de vous !

• U9 (2 équipes)

L’équipe U9 sera encadrée par Cyril MOREAU, avec l’aide de Michel GLOAGUEN.

• U7 (2 équipes)

L’équipe U7 sera encadrée par Alexis FOUASSIER, avec l’aide de Vincent REMY.

Reprise des entraînements le mercredi 9 septembre.

Alexis FOUASSIER sera responsable de l’école de foot et à ce titre centralisera les demandes des éducateurs (achats de maillots, chasubles, ballons, etc.).

Alain RICHARD nous indique qu’il ne pourra malheureusement plus nous donner de son temps pour les entraînements mais il reste à notre disposition pour proposer aux enfants des stages de perfectionnement. Nous le remercions !

Nous sommes heureux de voir s’agrandir l’école de foot avec la création d’une équipe U13 et de voir les parents prendre des places comme éducateurs au sein de cette école.

Merci aussi à tous les parents qui sont venus nous proposer un renfort ponctuel tout au long de l’année.

L’assemblée s’est clôturée autour d’un verre de l’amitié.